Sans parler de reprise, la Capeb estime que l’année 2016 sera celle du redressement, avec une évolution de l’activité comprise entre 0 et +1%. L’organisation présidée par Patrick Liébus pense ainsi voir le bout du tunnel après quatre années de baisse continue.
Il y a quand même de quoi retrouver le sourire, même s’il n’y a pas d’espoir d’explosion de l’activité en 2016 pour les artisans du bâtiment. Après 15 trimestres consécutifs de recul, reprendre le chemin de la stabilité, voire d’une légère hausse, c’est déjà une victoire, si minime soit-elle. En tout cas, il y a des signaux qui laissent entrevoir une éclaircie. « La stabilisation qui s’est produite entre 2014 et 2015 montre quelque chose », a souligné Patrick Liébus, président de la Capeb, le 14 janvier lors de son premier point de conjoncture de l’année.
Avec une activité enregistrant un moindre recul au 4e trimestre 2015 à -1% (-2% au 3e trimestre), l’année 2015 se solde par un repli plus marqué qu’attendu avec -2% en volume. L’activité dans le neuf a enregistré une baisse de 4,5% sur l’année et l’entretien-rénovation a reculé de 0,5% ; la croissance des travaux de performance énergétique (+1%) et la reprise des ventes de logements dans l’ancien n’auront pas suffi à redresser les résultats. Cette baisse constatée au 4e trimestre est générale à l’ensemble des régions. L’Ile-de-France, la Normandie et Rhône-Alpes-Auvergne sont les plus impactées par la baisse d’activité avec un recul de 2% ; à l’inverse, la Bretagne, Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et Provence-Alpes-Côte d’Azur enregistrent une croissance nulle.
Quant aux carnets de commande, ils représentent désormais 72 jours de travail, soit 7 jours de plus que l’année précédente.
Source: Le moniteur, art « 2016 : fin de la spirale baissière pour l’artisanat du bâtiment » publié le 14/01